Français | English

En quoi consiste la traçabilité?

Traceability

 

La traçabilité est la capacité de surveiller la viande tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir l’origine d’un morceau de viande. Savoir la provenance de la viande est important pour les consommateurs américains et canadiens, et DNA TraceBack® a été conçu pour garantir l’origine des produits de viande.

Les systèmes de production de viande sont devenus de plus en plus complexes. Les fermiers, les producteurs de viande, les distributeurs alimentaires et les détaillants ont donc commencé à tirer avantage de nouveaux outils innovateurs pour assurer la traçabilité de leurs produits. Retracer l’origine d’un produit peut être coûteux et difficile en utilisant les technologies conventionnelles. Ces dernières peuvent entraîner des pertes en matière d’efficacité de la production et elles ne fonctionnent pas toujours.


Le code à barres naturel

DNA TraceBack® d’IdentiGEN utilise la puissance du code à barres naturel, le profil génétique de l’ADN de chaque animal, dans le but d’identifier l’origine d’une viande. La capacité de lire le profil génétique d’un produit permet de retracer avec précision l’animal d’origine des viandes vendues en magasin sans utiliser des étiquettes, des technologies ou des systèmes de gestion de dossiers complexes.

D.N.A. Research

La traçabilité est dans l’ADN

Le sceau DNA TraceBack® sur un produit de viande garantit que ce dernier utilise un système de traçabilité parmi les plus stricts et précis disponibles et qui est fondé sur les technologies scientifiques les plus avancées.

Qui est IdentiGEN?

IdentiGEN est la première entreprise au monde à mettre au point et à commercialiser l’utilisation de l’ADN pour retracer les produits de viande. Son laboratoire est situé à Lawrence, au Kansas.


La science

IdentiGEN a été fondée sur l’expérience scientifique pertinente sur les génétiques des populations de bétail afin de mettre au point des tests d’identification par ADN extrêmement précis. IdentiGEN a élaboré et validé des analyses d’ADN, des polymorphismes mononucléotidiques (PMN), pour la majorité des espèces de bétail afin de reconnaître leurs structures particulières.

Une expérience inégalée

En activité depuis plus de 10 ans, IdentiGEN a conçu des solutions de traçabilité dans sept pays en Amérique du Nord et en Europe. Cette expérience unique dans l’industrie a été essentielle pour fournir et partager ses vastes connaissances afin d’intégrer ses programmes de traçabilité de l’ADN, mais aussi pour augmenter sa capacité à configurer des systèmes de chaînes logistiques complexes pour en obtenir la pleine valeur.

D.N.A.

En quoi consiste l’ADN?

L’acide désoxyribonucléique (ADN) est une molécule qui contient l’information biologique qui confère à chaque organisme son unicité et qui se transmet de génération en génération. La capacité de lire le code génétique de chaque morceau de viande nous donne la chance de retracer sa provenance jusqu’à son animal d’origine. L’ADN est le code à barres naturel.

Comment le processus DNA TraceBack® fonctionne-t-il?

Ce système commence avec le prélèvement d’un échantillon:

Le prélèvement d’un échantillon peut être effectué à plusieurs endroits:

Operational Model

Français | English

What is Traceability?

Traceability

 

Traceability provides the means to trace meat throughout the production chain helping guarantee the origin of a cut of meat.  Knowing where meat comes from is important to Canadian consumers and the DNA TraceBack® process can guarantee the exact origin of meat products.

With longer and more complex food production chains, ranchers, meat packers, food distributors are using new and innovative tools to ensure traceability.  Achieving full product traceability can be expensive and challenging using conventional technology (paper labels and bar codes).  This can also result in potential losses to production efficiency.


Nature's Bar Code

The DNA TraceBack® process from IdentiGEN uses the power of nature's "bar code," i.e. the unique DNA profile of each animal, to identify the livestock from where meat products originate.  The ability to read a product’s DNA “label” enables the tracing of commercially produced meat back to the source animal with great precision, without the need for additional labels, technology, or complex recordkeeping systems.

D.N.A. Research

Traceability is in Our DNA

The DNA TraceBack® logo on a meat product assures the consumer that the products purchased are subject to one of the most stringent and accurate full traceability systems available, based on the latest technology in forensic science. 

Who is IdentiGEN?

IdentiGEN is the first company in the world to develop and commercialize the concept of using DNA technology for meat traceability. The company operates its laboratories in Europe, the US, and Canada.


The Science

IdentiGEN was founded on the relevant scientific background and expertise in livestock genetics to design DNA identity tests that are highly accurate.  IdentiGEN has developed and validated panels of DNA markers - known as single nucleotide polymorphisms, or SNPs – for the major livestock species that recognize the breeding structures of these populations.

Unequaled Experience

Over more than 10 years in business, IdentiGEN has implemented DNA-based traceability solutions in seven countries within the EU and North America. This unique industry experience has been essential in providing the knowledge base to not only integrate DNA traceability solutions into complex supply chains, but to also configure them to achieve maximum value.

D.N.A.

What is DNA?

Deoxyribonucleic acid – DNA - is a molecule which contains the biological information that makes each organism unique and is transmissible across generations.  The ability to read the DNA code embedded in each piece of meat allows that meat to be traced to the animal it comes from.  DNA is "nature's bar code" as it uniquely identifies each cut of meat in a manner analogous to a barcode.

How DNA TraceBack Works

The system starts with sample collection:

Sample collection may take place at a number of different points;

Operational Model